Auxerre
 

Outre son club de football dont le folklorique Guy Roux fut bien longtemps l'inamovible dirigeant-entraîneur-trésorier, la ville d'Auxerre est célèbre par de nombreux monuments de premier ordre telle la cathédrale et l'église Saint-Germain. De fait saint Germain fut le cinquième évêque d'Auxerre et contribua à l'évangélisation de la Gaule et de la Grande-Bretagne.

On raconte que pendant ses pérégrinations en Grande-Bretagne, le roi lui refusa le gîte et le couvert. Comme le préconisent les Évangiles, pour se venger, il "secoua la poussière de ses sandales" au seuil du palais du souverain. Mais cette vengeance ne résolvait pas sa triste situation : il ne savait où poser sa tête auréolée pour la nuit.

saint germain en grande-bretagne

Le porcher royal, qui revenait de paître ses bêtes en forêt, comme c'était l'habitude en ces époques barbares, voyant le pauvre Germain transi de faim et de froid, l'accueillit dans sa masure. De nature hospitalière, le brave homme demanda aussitôt à sa femme de tuer le seul veau qu'il possédait et d'en faire en somptueux repas selon sa recette favorite : bouilli avec de la sauce menthe chocolatée.

Ça tombait mal. Germain en avait par-dessus la tête de la cuisine anglaise. Alors, prétextant, pêle-mêle, voeu d'abstinence, jeûne, carême, indisposition, ramadan, bref n'importe quoi, il refusa catégoriquement de goûter l'infâme galimafrée qui lui était présentée.
"C'est bien la peine de se décarcasser pour un dégoûté comme toi, lui dit le porcher, très mécontent de l'attitude négative de son convive. J'ai un seul veau, je le tue pour toi, et tu n'es pas encore content ! Tu aurais pu le dire avant que tu n'avais pas faim ! Qu'est-ce que je vais faire avec toute cette boustifaille ? Quand je pense qu'il faudra encore attendre plus de quinze cents ans pour que les congélateurs soient inventés ! Maintenant, je vais avoir ma femme sur le dos, elle qui me fait déjà des scènes quand je rapporte n'importe quoi à la maison sans téléphoner avant. Si j'avais su, je t'aurais laissé dans ta boue !"

Saint Germain, aussi las de ces récriminations qu'écoeuré par le remugle nauséabond de la pitance qui achevait de se figer en mousse verdâtre dans la casserole, se leva, et , se bouchant le nez, bénît le plat. Assitôt le pauvre veau bouilli à la sauce mentne chocolatée reprit vie.
Comble de miracle : À peine extirpé de l'infâme mixture où il baignait, l'animal, qui parlait subitement un fort bon anglais, remercia le saint de l'avoir sauvé et reprocha à la femme du porcher de lui avoir fait subir de pareils traitements : on n'avait pas idée d'accomoder d'une telle façon de pauvres animaux qui ne leur avaient rien fait.
Sur ce beau discours, tout le monde alla se coucher, le ventre vide.

Germain mourut à Ravenne en Italie, en l'an de grâce 448 et sa dépouille mortelle fut ramenée en grande pompe à Auxerre.